Maître d'Oeuvre en Architecture Intérieure

Véritable expert, l'Architecte d'Intérieur s'approprie et met en œuvre les volumes d'un site. Ses domaines de compétences s’étendent de la conception à la réalisation, impliquant une grande connaissance du terrain pour mener à bien un suivi de chantier.

Aussi, les passionnés par le terrain se spécialiseront dans la Maîtrise d’œuvre, phase primordiale puisqu’elle signe la réalisation des idées portées par l’Architecte d’Intérieur dans les phases d’avant-projet. Ses domaines d’intervention s’étendent à tous les secteurs de l’Architecture résidentielle,  de l’Architecture commerciale et du Design Global.

Le travail du Maître d’œuvre

Au-delà du travail de l’Architecte d’Intérieur qu’il saura analyser, comprendre et décrypter, le Maître d’œuvre est garant du résultat sur le chantier. Il s’assure que la réalisation mise en œuvre correspond point par point au projet de conception proposé par l’Architecte d’Intérieur et validé par son client. 

Aussi, le Maître d’œuvre peut être sollicité depuis les phases d’établissement des dossiers de plans d’exécution, jusqu’à celle de la réception de chantier.

Les compétences du Maître d’œuvre

Le Maître d’œuvre peut être amené à :

  • Établir un dossier de plans d’exécution en maîtrisant l’élaboration des études de conception technique globale afin de permettre la mise en place de la coordination future des équipes de réalisation,
  • Identifier  précisément  des caractéristiques techniques des matériaux (propriété, mise en œuvre),
  • Réaliser un descriptif précis des conditions de mise en œuvre, ainsi que le Dossier de Consultation des Entreprises.

Il est expert dans la coordination du chantier

Aussi, il doit

  • Maîtriser les moyens de coordination, de contrôle, de planification,
  • Choisir  les entreprises pour conduire les travaux : identifier précisément les compétences et savoir faire des corps de métier,
  • Gérer toutes les phases d’un chantier et/ou de travaux correspondant à une étude de conception architecturale.

 

Design & Développement : adb x leon