Directeur Artistique dans le domaine de l’Architecture Intérieure

Véritable artiste, l’Architecte d’Intérieur peut se libérer des contraintes techniques en se spécialisant dans la coordination artistique pour des bureaux de tendances ou industries de l’ameublement et des produits de bâtiment.

Le travail du Directeur Artistique

Ayant une connaissance poussée des contraintes et enjeux techniques et environnementaux, le Directeur Artistique peut s’en affranchir afin de se consacrer à une étude plus poussée des enjeux sociétaux, et des sensibilités artistiques qui en découlent.

Le Directeur Artistique est le responsable de l'aspect visuel et artistique d’une démarche créative dans sa globalité. Depuis un simple concept d’Architecture Intérieure, jusqu’à une recherche en profondeur des tendances créatives et stylistiques pour un bureau de style, il est le garant de la ligne conductrice des idées.

Les compétences du Directeur Artistique

Sa mission est de présenter des projets créatifs parfaitement adaptés aux attentes des clients, retranscrites dans un brief.
Ses créations respectent la stratégie définie par le client et mettent en valeur le message, le produit ou la marque de l’entreprise cliente.

Le Directeur Artistique peut également avoir un rôle de chef de projet puisqu’il sera souvent amener à gérer une équipe de graphistes, de chasseurs de tendances, de créatifs et effectuer le suivi de la relation client.

Il est en charge de l'étude des tendances socio-stylistiques. Lié au domaine de l’Architecture Intérieure, il apportera un regard professionnel sur les tendances et leurs mécanismes :

  • Étude des comportements, design cross-culturel, trend-spotting.
  • Maîtrise des tendances, méthodologie et transcription créative.
  • Maîtrise de la tendance appliquée au style, au merchandising, à l'architecture et au design.

 

Design & Développement : adb x leon